Lois de l'univers et quiétisme

Publié le par Contemplatio

Nous avons déjà parlé de deux lois de l'univers: la loi du karma et la loi de la visualisation créatrice. Ce sont là deux lois relatives, car elles amènent à un bonheur relatif, toujours limité.

 

Or il existe une loi supérieure à ces deux-là, et cette loi c'est celle du quiétisme. "Non pas ma volonté, mais la tienne" dit Jésus.

C'est-à-dire qu'il existe un pouvoir dans l'univers, et qu'il faut laisser agir ce pouvoir. Il faut, en d'autres termes, laisser agir l'énergie du pouvoir. Alors on possède une énergie bien plus grande, et notre action devient juste et adaptée. Au même temps la souffrance cesse, parce que la souffrance vient de la volonté propre, et du décalage de celle-ci avec les évènements.

 

Revenons sur cette loi du quiétisme, et précisons en quoi elle consiste.

Il s'agit de se connecter à notre vraie nature, et de demeurer en celle-ci. Cette vraie nature, c'est la nature de la conscience. Nous devenons alors un spectateur des évènements, et non plus un acteur, parce qu'il n'y a plus d'impulsion de la volonté, et parce qu'il n'y a plus de place pour un "faiseur". Toutefois nous avons encore la capacité d'agir, mais c'est une action qui vient non pas du moi limité, mais de cet entité qui le dépasse et qui est le "Grand Esprit".

 

Autrement dit, le quiétisme, ce n'est rien d'autre que la fait de laisser agir, à travers nous, le Grand Esprit, que l'on peut appeler Dieu ou encore le Principe, ou le Tao. Il faut donc se défaire de soi-même, se dépouiller de soi-même pour devenir parfait. On ne devient donc pas à proprement parfait même en respectant au plus près les lois du karma. Il faut certes faire effort pour les respecter, mais cela tant que l'on n'a pas bondi dans l'élément primordial (le Grand Esprit).

Quand, au contraire, on s'est fondu en celui-ci, quand on a reconnu, plus précisément, qu'on n'est qu'un avec Lui, les lois du karma s'appliquent parfaitement, et il n'y a plus à y penser, ou à faire effort pour les réaliser.

 

Certes mais alors, pourquoi les voies de l'effort, pourquoi les voies de la moralité, voire de la sainteté? Pourquoi le Buddha a-t-il dit qu'il fallait "brûler dans l'effort"? Parce que tant que nous n'avons pas atteint le quiétisme, c'est-à-dire la résorption dans notre nature primordiale (ou en termes bouddhistes, tant que nous n'avons pas atteint le non-soi), il faut lutter activement contre l'ego, sachant que cette lutte est encore menée par l'ego, bien que ce soit la meilleure part de celui-ci.

Publié dans Pratique spirituelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article