Le bien dans le mal

Publié le par Contemplatio

Que peut-on se dire face aux évènements "négatifs"? Que faut-il se de dire pour ne pas se laisser abattre?

Il y a plusieurs pensées qui apaisent la douleur. D'ailleurs ces pensées ont depuis des millénaires été formulées par les diverses sagesses.

1°) Tout d'abord, de tout mal résulte un bien. Il est impossible que la mal soit purement et simplement mauvais. (Il en est d'ailleurs de même pour le bien, qui, quant à lui n'est jamais purement et simplement bon). Il faut donc voir le bien dans le mal.

2°) Tout mal peut au moins résulter dans un bien: celui de son propre perfectionnement. On se perfectionne en apprenant à endurer les coups du sort, et donc, par là, en se détachant.

3°) Le mal est là, rien ne sert en plus de s'affliger, ce qui causerait un second mal.

4°) Dans une perspective spiritualiste: le mal est un obstacle qui m'a été envoyé pour progresser sur un point. La vie est une école. J'apprends par cet obstacle précis.

5°) Dans une perpective parapsychologique: par mon attitude négative (en particulier mon intention de nuire), j'ai attiré à moi le négatif. Il faut me défaire du négatif en moi, et le mal ne m'échoira pas.

 

Voici cinq réflexions qui permettent de maintenir l'esprit dans une certaine paix. Il s'agit là d'un exemple de la manière dont on peut développer l'intellect par la réflexion.

Publié dans Pratique spirituelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article