Perception des choses

Publié le par Contemplatio

Nous expérimentons la réalité via le filtre de notre esprit.

Les choses n'existent pas d'elles mêmes. Le monde est co-construit de lui-même et par notre esprit.
Si nous transformons notre esprit nous transformons les choses.

Nous avons des filtres sur la réalité.L'intérêt et les concepts sont deux grands moyens de créer le monde. Nous faisons ressortir ce qui est ainsi intéressant et/ou conceptualisé.

 

Si nous avons des désirs, nous percevons ce qui est conforme à notre désir, c'est-à-dire à nos intérêts. Le désir déforme la perception de plusieurs manières. D'abord en faisant ressortir les chose qui lui correspondent. Ensuite en altérant nos facultés de raisonnement. Enfin, en accentuant les défauts de ce à quoi nous sommes avers et en augmentant les qualités de ce vers quoi nous inclinons. C'est pourquoi l'accès au vrai ne se fait pas uniquement par une démarche intellectuelle, mais également par une démarche émotionnelle de purification du désir.

Le désir pose le problème de l'irrationalité: parce que nous désirons nous nous focalisons su rcertaines données en ignorons d'autres. En outre, parce que nous désirons, nous ne traitons pas corrctement les données reçues.

 

Toutefois, en "ouvrant" notre conscience, grâce à la méditation par exemple, nous percevons plus de choses, car nous ne nous limitions plus à ce qui nous intéresse ou nous est bien connu.

 

Façon de voir les choses

Selon les hypothèses que l'on fait, la façon de voir les choses diffère.
Si par exemple je suppose les êtres humains, méchants, je verrai les choses différement, par rapport au fait de les supposer bons.
De même si je suppose que la matière existe ou n'existe pas.

Il est intéressant de faire des suppositions et de voir ce qui en découle.

Egalement: si je suppose la réalité comme une construction, je comprends mieux les différences de perspectives.

Publié dans Le réel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article