Irréalité du monde

Publié le par Contemplatio

Nous sommes dans une matrice, c'est-à-dire un monde projeté, un monde irréel. Évidemment, la plupart des gens croit à ce monde comme réel. Toutefois si l'on s'interroge, en se demandant "qu'y a-t-il de réel là dedans?" La réponse apparaît clairement: "rien ou quasiment".

 

D'ailleurs la science elle-même nous met sur cette voie, qui se représente le monde réel comme formidablement éloigné de notre perception. D'une part ce monde est quasiment entièrement constitué de vide. Ensuite tout ce qui existe véritablement semble être l'énergie. Enfin la structure des choses semble être des rapports mathématiques. Dans ce monde il n'y a ni personne, ni maison, ni terre...

 

Pourquoi le monde est-il irréel? D'abord parce qu'il est impermanent. Quelle réalité y a-t-il dans une chose qui tantôt apparaît, tantôt disparaît?Quelle réalité a le nuage, apparu d'on ne sait où et bientôt dispersé par les vents? Ou l'éclair, disparu dans le néant, d'où il était arrivé?

 

Quand on considère tout cela, quand on considère que nous même sommes, au sein de ce monde illusoire, une illusion, alors on est comme grisé, on est désenchanté.

On se détache, et par là les émotions qui troublent l'esprit s'apaisent.

Publié dans Le réel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article