L'instinct de l'esprit

Publié le par Contemplatio

Il semble que l'esprit possède son propre instinct, et dans la mesure où l'instinct signifie santé, il semble que l'esprit aspire à sa propre santé.

Dans l'instinct de l'esprit, il y a comprendre, il y a aussi aimer. En effet, lorsque l'on n' est embarrasssé par aucune préoccupation, on est porté à comprendre; et lorsque l'on n'a rien qui nous pousse à fuir les autres, on est spontanément porté à les aimer.

Mais généralement on néglige ces instincts-là, en privilégiant ceux de l'ego, c'est-à-dire ceux liés à la survie, avec les satisfactions fondées sur le moi.

 

Mais l'esprit et l'ego sont deux choses distinctes, et quand l'esprit est libéré de l'ego il fonctionne bien. Car l'ego l'empêche de comprendre et d'aimer, bref il l'empêche d'accomplir sa fonction.

 

Au delà de la compréhension, et de l'amour, il y a pour l'esprit l'instinct de reposer dans sa vraie nature, qui est ce qui lui est le plus agréable, comme en témoigne l'expérience, notamment celle de la méditation.

 

Dans notre société, qu'en est-il de ce bonheur propre à l'esprit? Il est négligé, au profit des plaisirs du corps, et des plaisirs de l'ego.

 

Ainsi il existe trois plaisirs, ceux du corps, ceux de l'ego, et ceux de l'esprit. D'une certaine manière, on retrouve ici  la classification d'Aristote en recherche des plaisirs (corporels), recherche des honneurs, et recherche contemplative.

 

Publié dans Vie intérieure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article