L'agitation d'esprit

Publié le par Contemplatio

Il n'est rien de plus instable que l'esprit humain. D'où cette instabilité provient-elle? Voilà ce que l'on pourrait se demander. En fait il semble qu'il y ait (au moins) deux facteurs qui entrent en ligne de compte.
D'où d'abord, il y a l'agitation d'esprit due à la stimulation externe. Plus je suis stimulé par les sens, plus mon esprit est agité.

 

Ensuite, il y a l'agitation due au moi. Selon l'importance que l'on accorde à son moi, l'esprit plus ou moins agité.

 

Enfin, les deux peuvent jouer de concert. Comment? Parce que les objets qui stimulent nos sens sont mis en rapport avec le moi, et induisent les émotions.

 

Notre société stimule les sens et pousse au développement du moi. Il n'est pas étonnant par conséquent que l'esprit de nos contemporains soit aussi agité.

Publié dans Emotions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Voir Blog(fermaton.over-blog.com)No.22- THÉORÈME ÉTAT. - La base des mathématiques de l'Esprit.
Répondre