Education et travail

Publié le par Contemplatio

Accepter d'être non pas quelqu'un, mais un fragment des choses, en d'autres termes, un fragment de l'univers: tout est là, c'est là la voie spirituelle. Mais qui se pense ainsi? Personne, ou presque. D'où la folie des hommes.

 

Si chacun se considérait comme une émanation de la nature, les choses iraient assurément bien mieux: pour les individus, et pour leur entourage. Mais nous n'apprenons pas cela à l'école. Notre éducation n'est pas tournée vers l'essentiel, mais vers l'inessentiel, à savoir, non pas vers l'intérieur, mais vers l'extérieur, non pas vers la connaissance de soi, mais vers la connaissance des choses matérielles.

 

Aussi il faut se faire à soi-même sa propre éducation. Cette éducation est double: il faut s'éfforcer à faire (faire le bien), et s'efforcer à voir, voir simplement ce que nous sommes.

Cette éducation ne s'arrête jamais, et dure tout au long de la vie.

D'ailleurs la vie elle-même est la matière de notre éducation.

 

Travailler, ce n'est donc pas véritablement ce que l'on entend par ce mot d'habitude. Le vrai travail est un travail de soi, sur soi. C'est le seul travail qui, réellement, ne soit pas aliénant.

Publié dans Développement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article